Lâcher prise

Présence

Parcours intégration » Domaine 3

Table des matières

Sélectionnez vos exercices

Les « mini-méditations »
Le dialogue exploratoire

Axes de travail

Il est plus facile de faire un exercice si l’on sait dans quelle direction il nous conduit. Les axes de travail ici proposés sont là pour vous guider dans votre pratique.

Exercice 1

Les « mini-méditations »

Utilisez les « mini-méditations » pour amener la pleine conscience dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Principes généraux
Exercice pratique

Méditer sur les vertus

Mandala
Les 6 méditations suivantes peuvent être d’un grand secours pour :
· Évacuer le stress ;
· Donner pour obtenir ;
· Se libérer d’un souci ;
· Ne pas rester sur une frustration ;
· Se tourner vers l’intérieur pour s’isoler de l’agitation ambiante ;
· Relâcher des tensions musculaires.

Les méditations

Méditer sur la non-violence : le bonheur commence en soi
« J’inspire, paix… »

Prenez 5 minutes pour porter une attention délibérée à votre respiration, le temps de ressentir la paix dans votre corps et vos pensées. Concentrez-vous sur la sensation de paix dans votre corps, ce peut être sous la forme d’une chaleur, d’un lâcher-prise ou de toute autre forme de détente.

Vous pouvez à tout moment, lorsque vous en sentez le besoin, prendre une respiration et vous dire mentalement : « J’inspire la paix. J’expire le stress. »

Les méditations

Méditer sur la générosité : donner active la loi de la prospérité
Coupe remplie

Si vous ne vous sentez pas capable de donner, mettez vos mains en coupe comme si vous vouliez boire à une fontaine. C’est un geste à la fois pour offrir et pour recevoir, et on dit qu’il atténue la peur de donner.

Fermez les yeux et sentez que votre coupe est remplie. Puis, offrez-la en retour à l’Esprit.

Les méditations

Méditer sur la pureté : simplifier la pensée purifie l’esprit
Macarons

Remplacer l’agitation mentale et la surcharge par la concentration et la pureté paisible nous aide à lâcher prise. Pensez à un souci que vous ruminez mentalement. Imaginez que vous mettez ce souci ou ce problème dans un contenant que vous scellez et mettez de côté.

Vous pourrez le rouvrir chaque fois que vous le voudrez, au lieu de laisser le souci envahir sauvagement votre espace mental sans votre autorisation.

Les méditations

Méditer sur le contentement : l’acceptation de ce qui est est synonyme de liberté
Respirer la tête en bas

La prochaine fois que vous serez frustré, penchez-vous vers l’avant sans plier les genoux et restez la tête en bas en prenant 10 longues respirations conscientes.

Laissez l’attachement et l’aversion vous quitter. En remontant lentement à la verticale, revenez avec l’acceptation et le contentement à l’esprit.

Les méditations

Méditer sur le retrait des sens : la paix qui attend à l’intérieur
Observez les émotions qui vous parcourent !

Nous sommes en permanence hyper-sollicités. Cette agitation permanente conduit à l’épuisement de nos capacités physiques et mentales. Faites de courtes pauses durant la journée pour détourner le circuit de votre attention de l’extérieur vers l’intérieur. Arrêtez-vous un instant, fermez les yeux et observez quelles sensations ou émotions parcourent votre corps.

Arrêtez-vous un instant, fermez les yeux et observez quelles sensations ou émotions parcourent votre corps.

Les méditations

Méditer avec concentration : cultiver l’attention
Expirer en chassant les tensions

Comme technique précise pour soulager la tension, prenez une inspiration profonde périodiquement au ours de la journée en tendant tous les muscles de votre corps. Puis expirez en chassant toute tension et tout le stress. Répétez au besoin.

Exercice 2

Le dialogue exploratoire

Ce dialogue exploratoire vise à favoriser la modification des schémas répétitifs négatifs. Pour cela, nous avons besoin de les identifier, d’en connaître à peu près les causes premières, c’est-à-dire identifier le moment où ces stratégies ont commencé à se répéter, et surtout de connaître leurs contextes de déclenchement dans la vie actuelle.

L’emploi du terme « déclenchement » suppose que les schémas répétitifs sont une réponse pour une large part automatique à une situation donnée. Nous postulons qu’un automatisme peut être changé si l’on trouve une solution plus adaptée pour le remplacer.

Les exercices proposés dans les parcours Modvita sont autant d’exemples de solution qui, si vous les répétez, finiront par remplacer les anciens schémas négatifs.

Exercice pratique

Se poser et se tourner vers l’intérieur

Prendre du recul

Par exemple, si vous pratiquez les mini-méditations (voir ci-dessus) pour réduire l’accumulation de stress vous aurez peut-être constaté avoir moins souvent recours à des compensations alimentaires ou que le besoin d’y recourir est moins urgent ou moins fréquent.

Notez par écrit votre réponse à la question posée.

Et vous allez par exemple :
· Faire l’une de ces mini-méditations et vous demander, par exemple, en quoi cette pratique vous aide à prévenir le recours aux compensations alimentaires ?
· Vous pouvez aussi vous poser la même question après avoir fait n’importe quel autre exercice de votre choix.
· Nous nous intéressons ici à la question du comment. Votre réponse pourrait être : « Grâce à l’exercice, j’ai pris assez de recul pour supporter cette contrariété sans avoir besoin de me réconforter avec du sucre. »
Questions pour le dialogue exploratoire sur les schémas répétitifs négatifs :
· En quoi cette pratique m’aide-t-elle à prévenir le recours aux compensations alimentaires ?
· À mon avis, l’exercice que je viens de faire, comment marche-t-il pour prévenir la rechute ?

Évaluez-vous

Téléchargez le tableau de suivi du domaine 3
« Présence »

Notez-y votre enthousiasme ou votre ennui. Qu’ils soient positifs ou négatifs, tous vos contenus de pensée ont leur place dans ce tableau et sont importants.

Retour en haut