Lâcher prise
Écoute
Parcours intégration » Domaine 8
Axes de travail
Il est plus facile de faire un exercice si l’on sait dans quelle direction il nous conduit. Les axes de travail ici proposés sont là pour vous guider dans votre pratique.
Dépasser les obstacles en découvrant la marge de manœuvre cachée
Comme nous l’avons déjà vu aux parcours Découverte et Consolidation, écouter son corps suppose d’identifier les signaux qu’il nous envoie et d’en comprendre le sens.
À ce stade peuvent se dresser bien des obstacles aptes à annihiler les meilleures intentions.
Modvita vous propose de ne pas vous en tenir là, mais de passer quand même à l’action en intégrant l’écoute du corps dans la vie quotidienne.
Pour cela, le principe est de quitter la vision idéalisée (inatteignable) de départ pour analyser l’existant et y découvrir la marge de manœuvre jusque-là cachée.
Quitter la vision idéalisée revient, en fait, à préciser ce que vous aller faire, quand et comment.
Considérons nos élans et permettons leur d’exister
L’un des obstacles à l’écoute du corps sont les raisons qui ne manquent pas d’affluer à notre esprit pour justifier le maintien du statu quo.
Ces « bonnes » raisons ont un effet psychologique dévastateur, car les écouter relègue toute chance d’avancer :
· soit nous perdons l’espoir de changer quoi que ce soit,
· soit nous aspirons au changement, mais le remettons sans cesse à plus tard.
De quoi nourrir notre insatisfaction ! Or, l’existence de l’aspiration au changement est le signe qu’il est possible de sortir du cercle de la frustration.
La pensée raisonnante qui vient se plaquer sur l’idée du changement est, en réalité, stérile : elle casse l’élan premier.
Au lieu de cela, apprenons à considérer nos élans et permettons leur d’exister.
Cultiver les pensées facilitant l’écoute du corps
L’écart entre l’idée du changement et sa réalisation est parfois très faible. Les moyens du changement sont parfois très modestes.
Le temps nécessaire au changement peut être pris sur nos heures perdues ou en redéfinissant l’ordre des priorités.
Le corps s’exprime à travers la sensation. Tout comme l’émotion, la sensation a un sens. Son message devrait toujours retenir notre attention, car le corps ne ment jamais.
Noter ses objectifs, résultats et commentaires
Comme toujours dans l’approche Modvita, nous en profitons pour renforcer les modes de pensée qui soutiennent les changements.
Et c’est pour cela que nous vous proposons de noter, dans le tableau de suivi du domaine 8 « Écoute » (téléchargeable, ci-après en bas de page), vos objectifs, résultats et surtout commentaires.
Du point de vue neurocognitif, autrement dit de votre cerveau, l’important n’est pas que vous réussissiez ou non, mais bien que vous notiez !
Exercice 1
Marcher en pleine conscience
Principes généraux
Activer une qualité de conscience au quotidien
La marche en pleine conscience à des vitesses variées apporte une qualité de conscience aux processus sensorimoteurs mobilisés à ce moment-là. Au delà de cela, nous cherchons par la marche en pleine conscience l’activation d’une qualité de conscience similaire dans les autres domaines de l’activité quotidienne et spécialement dans l’appréciation de ce que le corps peut faire et la reconnaissance de ses besoins.
La marche : un outil pour calmer les impulsions
Ayez à l’esprit que la capacité à vous ancrer dans le moment présent, calmement dans la tranquillité de vos pas, vous sera d’une aide précieuse, par la suite, pour calmer les moments de tempête intérieure ou les impulsions alimentaires désordonnées. Pratiquez donc la marche en pleine conscience aussi régulièrement que possible, pendant une durée qui vous semble juste, en l’intégrant dans votre programme de la journée.
Définition de l’ancrage (rappel)
La sensation du contact avec le sol dans le moment présent dont il est question au cours de la marche est appelée « point d’ancrage » ou « ancrage ». L’ancrage est le point où l’on ramène sans cesse l’attention au cours d’un exercice de pleine conscience quand nous nous apercevons que notre pensée est partie ailleurs.
Le vagabondage mental
L’un des objectifs annoncés de la méditation de pleine conscience est fixer l’attention sur un point précis (ancrage). Or, pour cela nous devons contrôler la tendance naturelle de notre esprit à produire spontanément des pensées. Par conséquent, il est normal que votre attention se fixe ailleurs alors que vous vous efforciez de percevoir par exemple le contact de vos pieds sur le sol. Il n’y a pas lieu de considérer un phénomène naturel comme le vagabondage mental comme un échec.
Le véritable objectif des exercices de pleine conscience
Si le contrôle de la pensée ne peut qu’être partiel, le véritable objectif des exercices de pleine conscience ne sera pas de fixer l’attention sur un point précis mais de s’entraîner à réorienter notre attention sur le point d’ancrage que vous aurez décidé.
Remarque : le point d’ancrage peut changer au cours de l’exercice, par exemple passer de la verticalité du corps avant le départ à la posture de tel segment du corps pendant le déplacement. C’est vous qui décidez !
Exercice pratique
La marche en pleine conscience

Les exercices sont ordonnés selon une logique permettant de faciliter leur acquisition. C’est pourquoi je vous invite à vous laisser guider dans un premier temps par ma voix. Et vous allez assez vite acquérir les premiers rudiments pour laisser de côté l’enregistrement et guider vous-même votre attention au cours de la marche.
Veuillez lancer le guidage vocal, ci-dessous :
01. Introduction
02. L’articulation du corps dans sa globalité
03. L’esprit de l’enfant
04. Le vagabondage mental
Évaluez-vous
Téléchargez le tableau de suivi du domaine 8
« Écoute »
Notez-y votre enthousiasme ou votre ennui. Qu’ils soient positifs ou négatifs, tous vos contenus de pensée ont leur place dans ce tableau et sont importants.