Lâcher prise
Alimentation
Parcours intégration » Domaine 1
Table des matières
Sélectionnez vos exercices
Axes de travail
Il est plus facile de faire un exercice si l’on sait dans quelle direction il nous conduit. Les axes de travail ici proposés sont là pour vous guider dans votre pratique.
Notre système de pensée ne supporte pas l’incohérence
Nous sommes continuellement traversés par un flot de pensées plus ou moins nourri, mais toujours régi par un principe de cohérence.
De ce fait, nous employons constamment notre raison à réduire ce que l’on appelle la dissonance cognitive pour protéger l’image que nous avons de nous-mêmes, image qui ne saurait être mise en porte-à-faux.
En fin de compte, ces pensées répétées contribuent à entretenir une certaine image de soi.
Sommes-nous programmés pour en arriver toujours aux mêmes conclusions ?
À force de répéter toujours les mêmes pensées à notre sujet, on peut se demander si nous ne serions pas programmés pour en arriver toujours aux mêmes conclusions ? Finalement, la préservation de notre cohérence interne ne serait pas incompatible avec le changement ?
En réalité non, nous pouvons changer sans pour autant sacrifier notre sentiment de cohérence et nous sentir en porte-à-faux.
Les études cliniques en psychologie sociale nous apprennent que si nous trouvons une bonne raison de faire ce que nous faisons, notre sentiment de cohérence sera préservé.
Les conduites alimentaires non-nutritives sont le fruit de notre réactivité
Nous savons que d’autres facteurs que nos pensées rentrent aussi en ligne de compte dans les conduites alimentaires non-nutritives, comme l’impulsivité ou la présence autour de nous de déclencheurs contextuels ou comportementaux.
Les désordres alimentaires peuvent donc avoir un motif qui, sur le moment, n’obéit pas à la raison et que nous allons probablement rationaliser après coup.
Nous constatons que nos conduites sont le fruit d’une chaîne de réactivité et qu’elles sont en réalité assez peu influencées par l’exigence de cohérence que nous venons de décrire.
Par contre, une mauvaise image de soi aura une influence négative nettement palpable sur notre capacité à résister aux différents déclencheurs.
Lâcher prise sur les anciens schémas de pensée
Aussi bizarre que cela paraisse, nous tenons à notre image de soi, même si nous n’arrivons pas à nous aimer. C’est comme si un lien invisible nous y rattachait.
En réalité, ce n’est pas tant que nos y tenions, mais plutôt l’expression d’une caractéristique de notre système de pensée.
Les schémas de pensée se répètent quand s’active ce que les spécialistes appellent le « mode par défaut », un mode que le cerveau adopte lorsqu’il n’est pas occupé.
L’erreur serait de s’identifier à ces schémas de pensée, c’est-à-dire de croire qu’ils nous décrivent parfaitement.
Le fait est que si nous réorientons notre attention vers d’autres objets d’attention, nous ouvrons la possibilité de changer la perception que nous avons de nous-mêmes.
Pour cela, nous devons donc cesser d’adhérer aux anciens schémas de pensée, c’est-à-dire littéralement « lâcher prise ».
Noter ses objectifs, résultats et commentaires
Comme toujours dans l’approche Modvita, nous en profitons pour renforcer les modes de pensée qui soutiennent les changements.
Et c’est pour cela que nous vous proposons de noter, dans le tableau de suivi du domaine 1 « Alimentation » (téléchargeable, ci-après en bas de page), vos objectifs, résultats et surtout commentaires.
Du point de vue neurocognitif, autrement dit de votre cerveau, l’important n’est pas que vous réussissiez ou non, mais bien que vous notiez !
Exercice 1
Préparer son repas par soi-même
Pour préparer son repas soi-même, nul besoin d’être cuisinier, la préparation doit être ultra-simple. Modvita vous montre ici quelques exemples à modifier à l’envi. Mettez-y votre créativité et surtout tout votre cœur !
Recette
Amandine aux poires
Pour 4 à 6 personnes

Commencez par la crème d’amandes
Versez pêle-mêle dans un saladier ou un mixer 100g de poudre d’amandes, une cuillerée à café d’extrait d’amandes amères, 75g de beurre ramolli, 75g de sucre, un œuf entier, une demi-cuillerée à soupe de farine.
Si vous utilisez un saladier, mélanger avec une cuiller en bois jusqu’à ce que le mélange blanchisse un peu. Comme pour la pâte brisée, couvrez et laissez reposer la crème d’amande quelque minutes au frigo.
Ingrédients :
Poudre d’amandes | 100g |
Farine | 1 demi-cuillerée à soupe |
Extrait d’amandes amères | 1 cuillerée à café |
Beurre ramolli | 75g |
Sucre | 75g |
Œuf entier | 1 |
Faire cuire les poires au sirop
Prenez 3 poires Williams ou Guyot, pelez-les et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Disposez les la partie arrondie dans le fond d’une casserole. Ajoutez-y un centimètre d’eau et deux cuillerées à soupe de sucre. Porter à ébullition et laisser cuire 10 min. Couper le feu, sortir les poires et les laisser refroidir. Garder le jus dans la casserole pour après.
Ingrédients :
Poires Williams | 3 |
Eau | 1 verre entier |
Sucre | 2 cuillerées à soupe |
Faire la pâte brisée
Pour la pâte brisée, ultra simple à faire : versez 120g de farine dans un saladier, ajoutez une pointe de couteau de levure chimique, une demi-cuillerée à café de sel, 70g de beurre froid en petits dés et environ un quart de verre d’eau. Travaillez le tout à la main jusqu’à ce que le beurre ait absorbé la farine et qu’il ne colle plus aux doigts. La pâte ne doit pas être collante. Dans le cas contraire rajoutez un peu de farine et continuez à pétrir à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et pouvoir former une boule que vous allez couvrir et laisser reposer quelques minutes au frigo.
Ingrédients :
Farine | 120g |
Levure chimique | 1 pointe de couteau |
Sel | 1 pincée |
Beurre froid | 70g |
Eau | 1 quart de verre |
Reprenez votre boule de pâte, aplatissez-la un peu à la main avant de la poser au centre d’un carré de papier cuisson légèrement fariné, un peu plus grand que votre moule à tarte. Farinez également le dessus de votre boule de pâte et étalez-la au rouleau à pâtisserie pour former un cercle approximatif d’environ 2 mm d’épaisseur, d’un diamètre un peu plus grand que le moule à tarte. Retournez la pâte à l’aide de son papier cuisson dans le moule à tarte, enlevez délicatement le papier et appliquez la pâte contre les bords du moule à tarte, enfin enlevez l’excès de pâte que vous rajouterez éventuellement aux endroits où il en manque.
Disposez grossièrement la crème d’amandes sur le fond de tarte à la cuiller et étalez-la avec le dos de la cuiller de sorte qu’elle couvre bien toute la surface. Déposez délicatement les poires refroidies une à une côté plat sur une planche à découper et tranchez-les dans le sens de la longueur en tranches de 2-3mm, sans séparer les tranches. Attrapez l’ensemble avec une fourchette pour le déposez sur le fond de tarte, pointe tournée vers le centre. Faites de même avec les cinq autres moitiés de poire et disposez-les sur le fond de tarte de façon à former six branches égales. En pressant un peu sur les poires à la fourchette vous pouvez aplatir légèrement les tranches et les voir se placez spontanément en éventail.
Mettez le jus de poires à feu vif et laissez bouillir jusqu’à l’évaporation presque complète de l’eau et obtenir un sirop assez épais mais qui ne doit pas caraméliser. Le verser chaud sur les poires disposées sur le fond de tarte. Étaler le sirop avec le dos de la cuiller ou un pinceau à pâtisserie.
Laissez cuire au four, préchauffé à 180°C ou thermostat 6, pendant 35-40 min. La tarte doit avoir une couleur légèrement dorée par endroit et embaumer toute la maison !
Exercice 2
Se centrer sur l’augmentation du plaisir gustatif des petites quantités de nourriture
Au fur et à mesure que vous deviendrez plus familiarisé avec l’expérience sensorielle, vous serez sans doute souvent surpris que le snack « choisi » soit moins désirable à la longue. Vous prendrez conscience qu’il apparaît plus salé, plus gras ou moins savoureux que ce que vous aviez anticipé au départ, avec un plaisir culminant rapidement pour ensuite s’estomper tout aussi rapidement. En revanche, vous vous apercevrez sans doute aussi qu’une petite quantité suffit à satisfaire le plaisir gustatif.
Exercice pratique
Savourer de petites quantités

Exemple
Manger des produits à faible valeur nutritionnelle ou très énergétiques par petites quantités, par exemple : fromage, crackers, brownies au chocolat, biscuits anglais, galettes au beurre, fruits séchés ou tout autre produit entrant dans cette catégorie.
Exercice 3
Prendre des décisions alimentaires en chaîne
Exercice pratique
C’est vous qui décidez !

À ce stade de votre parcours, si vous n’avez pas faim vous avez la possibilité de décider, s’il y a lieu, de ne pas manger le reste de l’aliment ou de le réserver pour plus tard.
Par la suite, si vous avez faim au cours de la journée, au moins trois choix s’offrent à vous :
Exercice 4
Rehausser la valeur nutritive des aliments
Exercice pratique
Inclure des critères nutritionnels dans l’alimentation

Pour rehausser la valeur nutritive des aliments, plusieurs critères peuvent varier. Une règle fondamentale doit ici s’appliquer : Plus vous maîtriserez le processus de fabrication de l’aliment que vous mangez et plus fiable sera la garantie de qualité nutritionnelle.
Cette règle peut par exemple se décliner de la façon suivante :
Exercice 5
Bâtir une éthique alimentaire
Nous vivons dans un monde dominé par une pression médiatique constante sur des dangers qui nous guetteraient et face auxquels il nous faudrait adopter tel ou tel comportement censé nous sauver de la catastrophe. À côté de cela, les incitations à engloutir compulsivement des produits proposés à la consommation ne cessent d’envahir notre espace mental.
Exercice pratique
Sortir de la « schizophrénie » consumériste

En fait, le consumérisme continue à être la valeur phare de nos sociétés. Le problème est de nous voir chaque fois présenté comme la solution ce qui relève en réalité de recettes parcellaires ignorant tous les autres problèmes à côté et leurs interactions.
Cela vaut particulièrement pour le domaine alimentaire où la « schizophrénie » du consumérisme jette constamment un écran de fumée fait de messages contradictoires. Tout cela ne peut que nous déconcerter. Le choix éthique se révèle bien souvent être le choix du bon sens.
Évaluez-vous
Téléchargez le tableau de suivi du domaine 1
« Alimentation »
Notez-y votre enthousiasme ou votre ennui. Qu’ils soient positifs ou négatifs, tous vos contenus de pensée ont leur place dans ce tableau et sont importants.