Lâcher prise

Affirmation

Parcours intégration » Domaine 5

Table des matières

Sélectionnez vos exercices

Manger autrement avec des amis ou des membres de la famille

Axes de travail

Il est plus facile de faire un exercice si l’on sait dans quelle direction il nous conduit. Les axes de travail ici proposés sont là pour vous guider dans votre pratique.

Exercice 1

Manger autrement avec des amis ou des membres de la famille

L’évaluation de la juste quantité de nourriture, la régulation du rythme du repas, la mastication, le choix ou l’évitement de certains aliments, tous ces aspects qui ont mobilisé vos efforts jusque-là sont ici à considérer comme acquis (ou en passe de l’être). Vous allez délibérément les laisser de côté pour devenir mangeur intuitif et ainsi rendre disponible votre attention pour être en phase avec l’expérience présente. Pour ce faire, vous aurez peut-être besoin d’un support, comme par exemple focaliser sur un point précis comme la convivialité, le plaisir ou autre.

Exercice pratique

Focaliser sur un point précis

Focus
Focaliser sur la convivialité

Vous vous trouvez à un repas de groupe, par exemple en famille, entre amis ou entre collègues, l’exercice consiste à laisser un peu de côté le contrôle cognitif pour profiter du moment présent. Un repas ne se limite pas au repas et c’est d’abord un lieu de convivialité. Cela signifie que vous pouvez multiplier les occasions de discuter de tout et de rien, de faire plus ample connaissance avec des gens, de prévoir de vous revoir avec eux, etc.

La convivialité se retrouve à table dans le partage du repas, par exemple lorsque vous passez les plats, si vous êtes assis, ou en interrogeant votre interlocuteur sur les amuses-gueules qu’il vous conseillerait, si vous êtes debout à un buffet.

Focaliser sur le plaisir gustatif

La notion de plaisir est très subjective, ce que vous aimez ne sera pas forcément apprécié par votre voisin, et vice versa. Cependant, il y a des principes liés à la physiologie que l’on retrouve chez tout le monde. Par exemple, un stimulus répété finit par perdre de sa pertinence, il devient lassant, voire désagréable ou peut anesthésier vos sens. Quel organe décide en premier du degré de plaisir ou de dégoût que vous ressentez en mangeant ? Ce n’est certainement pas le « cerveau analytique » qui a toujours un temps de retard quand vous constatez le goût de l’aliment. Cet organe est votre palais ou d’une manière générale vos sens. Vous accédez instantanément à vos sens dès lors que vous y êtes réceptif. Et c’est le cas quand vous cessez d’être guidé par ce que votre cerveau analytique sait pour vous laisser plutôt guider par votre intuition, seule capable d’analyser ce que vous ressentez sur le moment.

Évaluez-vous

Téléchargez le tableau de suivi du domaine 5
« Affirmation »

Notez-y votre enthousiasme ou votre ennui. Qu’ils soient positifs ou négatifs, tous vos contenus de pensée ont leur place dans ce tableau et sont importants.

Retour en haut