S’observer

Souffle

Parcours découverte » Domaine 2

Table des matières

Sélectionnez vos exercices

Observer sa respiration
Respirer par une narine

Axes de travail

Il est plus facile de faire un exercice si l’on sait dans quelle direction il nous conduit. Les axes de travail ici proposés sont là pour vous guider dans votre pratique.

Exercice 1

Observer sa respiration

S’asseoir confortablement et observer le va-et-vient de sa respiration.

Exercice pratique

Inspirer et expirer

Posture adéquate pour respirer

S’asseoir confortablement. Fermer les yeux et observer un instant le va-et-vient de sa respiration. Puis, redresser le dos et ouvrir la poitrine. Les lèvres légèrement en contact l’une avec l’autre, inspirer et expirer par le nez.

À l’inspiration, sentir le passage de l’air : narines, fond de gorge et expansion du thorax. Marquer une courte pause à la fin de l’inspiration. Puis, l’inspiration s’inverse en expiration. Être conscient que les poumons se vident et sentir le passage de l’air qui sort par les narines.

À la fin de l’expiration, sentir un petit courant d’air qui passe sur la lèvre supérieure. Faire 5 respirations, c’est-à-dire 5 cycles complets inspiration-expiration, avant de passer aux exercices suivants.

Aménagement

L’observation de sa respiration est un exercice de base à réaliser avant n’importe quel exercice de respiration. Dans ce cas, il peut éventuellement être raccourci à 2 respirations.

Exercice 2

Respirer par une narine

S’asseoir le dos droit et les épaules détendues. Fermer doucement les lèvres. Laisser reposer la main gauche sur la cuisse gauche. Former un Vishnou Mudra avec la main droite paume face au visage, index et majeur repliés sur la paume de la main (voir photo).

Exercice pratique

Placer sa main en Vishnou Mudra

Vishnou Mudra

Fermer la narine gauche avec l’annulaire et l’auriculaire de la main droite en Vishnou Mudra (index et majeur repliés comme sur la photo). Inspirer profondément par la narine droite en comptant jusqu’à 4 et expirer du même côté en comptant jusqu’à 8. Répéter 5 fois et faire la même chose de l’autre côté.

Pour cela, fermer la narine droite avec le pouce droit, la main toujours en Vishnou Mudra. Inspirer par la narine gauche, en remplissant les poumons à pleine capacité, en comptant jusqu’à 4 et expirer du même côté en comptant jusqu’à 8. Répéter 5 fois.

Quand vous respirez en bouchant une narine, vous produisez deux effets :

· À l’inspiration, vous tonifiez les muscles respiratoires, notamment le diaphragme (muscle inspirateur principal), les muscles intercostaux et les muscles abdominaux ;
· À l’expiration, vous ralentissez le flux d’air, ce qui active le système nerveux parasympathique (impliqué dans le retour au calme).

Évaluez-vous

Téléchargez le tableau de suivi du domaine 2
« Souffle »

Notez-y votre enthousiasme ou votre ennui. Qu’ils soient positifs ou négatifs, tous vos contenus de pensée ont leur place dans ce tableau et sont importants.

Retour en haut