S’observer

Écoute

Parcours découverte » Domaine 8

Table des matières

Sélectionnez vos exercices

Cesser de manger parce qu’il faut
Définir des objectifs nutritionnels atteignables
Marcher en pleine conscience

Axes de travail

Il est plus facile de faire un exercice si l’on sait dans quelle direction il nous conduit. Les axes de travail ici proposés sont là pour vous guider dans votre pratique.

Exercice 1

Cesser de manger parce qu’il faut

Principe général

Si vous n’avez pas faim au moment du repas, quelle qu’en soit la raison, le bon sens dirait tout simplement que votre corps n’a pas besoin de manger. Au lieu de vous conformer à une règle vous incitant à manger parce qu’il faut ou parce que c’est l’heure, essayez donc de ne pas manger quand cela arrive.

Exercice pratique

L’abstinence ponctuelle

C’est l’heure !

Sur le moment vous n’avez pas faim. Plus encore, vous n’avez peut-être pas du tout envie de manger, vous avez une sensation de plein dans l’estomac. Une abstinence ponctuelle vous est suggérée par votre corps, c’est l’occasion d’écouter ce qu’il vous dit ! Notez donc ces sensations par écrit pour avoir en garder la trace et pouvoir voir au moment du bilan comment votre corps aura réagi à l’expérience.

En quoi votre expérience est-elle différente à la reprise de l’alimentation ?
· Vos sens sont-ils plus aiguisés ?
· Avez-vous faim ?
· Appréciez-vous les aliments plus intensément ?
· Prenez-vous le temps de les savourer ?
· Ressentez-vous de la joie ou du plaisir à manger ?
· Etc. Notez ce qui vous vient.

Il est possible que l’envie de manger vienne un peu plus tard dans la journée ou bien, en fonction de ce que vous avez mangé précédemment ou de l’heure de la journée, que l’appétit ne revienne que le lendemain matin ou le lendemain midi. À la reprise de l’alimentation, votre expérience sensorielle sera différente de l’ordinaire. Et dans le cadre de l’exercice, vous aurez l’occasion de noter par écrit en quoi elle est différente (voir exemples ci-dessus).

Prenez aussi le temps noter comment vous avez vécu ce temps d’abstinence, en particulier les pensées qui ont pu surgir. Toutes ces observations définissent les étapes d’un processus avec lequel vous êtes invités à vous familiariser. En effet, il n’y a aucune raison physiologique à vouloir maintenir le repas qui suit un repas copieux dont nous sentons que la digestion n’est pas finie.

Exercice 2

Définir des objectifs nutritionnels atteignables

Principes généraux
Exercice pratique

Se réconcilier avec son corps

Un Coke

Techniquement, que vous vous soyez fixé un objectif nutritionnel ou qu’un praticien vous l’ait prescrit, étant donné les principes énoncé, c’est vous qui gardez le contrôle sur la méthode et le rythme. Vous ne pourrez pas tout changer en même temps, vous allez devoir choisir par quoi commencer. Afin de réussir à coup sûr et d’envoyer le bon message, vous choisirez le changement le plus facile, celui qui vous paraît le plus anodin.

Étapes pour définir un objectif :
1. Faire un relevé écrit

Faites un relevé écrit pendant 7 jours d’affilée de tout ce que vous mangez et buvez, en mettant le nom exact des produits, le nombre de portions, les quantités de sucre que vous ajoutez ou autre.

2. Surligner les aliments ou proportions « problématiques »

Ensuite, surlignez sur ce relevé tous les aliments ou toutes les proportions que vous jugez « problématiques ».

3. Choisir un objectif de changement

Choisissez votre objectif de changement, par exemple : « Réduire la quantité de soda à table jusqu’à l’arrêt complet ».

4. Planifier la réalisation de l’objectif

Définissez la méthode et le rythme, autrement dit planifiez la réalisation de votre objectif, par exemple : « Passer d’une canette de 33 cl à une de 25 cl par repas, chaque jour pendant deux semaines de suite ».

5. Réaliser l’objectif

Mettre en place l’objectif et notez chaque jour vos réactions dans un tableau de suivi de l’objectif comme celui que nous mettons à disposition sur le site (voir lien, ci-dessous en bas de page).

6. Faire un bilan

Au bout des deux semaines, nous l’espérons, vous aurez réalisé votre objectif. Vous allez faire un bilan à la lecture de vos notes, en pointant les répétitions, les ratés, les dégoûts, les manques, vos réactions, etc. En conclusion, vous déciderez si l’objectif a été atteint ou s’il est en cours d’acquisition.

7. Définir un nouvel objectif

Si vous considérez être prêt, allez un peu plus loin par exemple dans la réduction de la quantité de soda ou fixez des conditions particulières de consommation (Où ? Quand ? Avec qui ? Etc.). Dans le cas contraire gardez l’objectif précédent deux semaines supplémentaires ou ajustez-le un peu.

Si vous avez rencontré un praticien (diététicienne, nutritionniste), votre tâche consiste ensuite, lorsque vous le reverrez, à lui montrer vos notes, en tous cas, à lui faire part de vos observations. Bien sûr sans omettre vos difficultés afin de voir avec lui quels aménagements vous aideraient à atteindre avec succès les changements visés.

Exercice 3

Marcher en pleine conscience

Principes généraux

L’ancrage est le point où l’on ramène sans cesse l’attention au cours d’un exercice de pleine conscience.

Podcast

La marche en pleine conscience

Contact du pied avec le sol

Les exercices sont ordonnés selon une logique permettant de faciliter leur acquisition. C’est pourquoi je vous invite à vous laisser guider dans un premier temps par ma voix. Et vous allez assez vite acquérir les premiers rudiments pour laisser de côté l’enregistrement et guider vous-même votre attention au cours de la marche.

Veuillez lancer le guidage vocal, ci-dessous :

01. Introduction

02. La posture

03. La respiration

04. Le contact avec le sol

Évaluez-vous

Téléchargez le tableau de suivi du domaine 8
« Écoute »

Notez-y votre enthousiasme ou votre ennui. Qu’ils soient positifs ou négatifs, tous vos contenus de pensée ont leur place dans ce tableau et sont importants.

Retour en haut