

1. Faire un relevé écrit
Faites un relevé écrit pendant 7 jours d’affilée de tout ce que vous mangez et buvez, en mettant le nom exact des produits, le nombre de portions, les quantités de sucre que vous ajoutez ou autre.
2. Surligner les aliments ou proportions « problématiques »
Ensuite, surlignez sur ce relevé tous les aliments ou toutes les proportions que vous jugez « problématiques ».
3. Choisir un objectif de changement
Choisissez votre objectif de changement, par exemple : « Réduire la quantité de soda à table jusqu’à l’arrêt complet ».
4. Planifier la réalisation de l’objectif
Définissez la méthode et le rythme, autrement dit planifiez la réalisation de votre objectif, par exemple : « Passer d’une canette de 33 cl à une de 25 cl par repas, chaque jour pendant deux semaines de suite ».
5. Réaliser l’objectif
Mettre en place l’objectif et notez chaque jour vos réactions dans un tableau de suivi de l’objectif comme celui que nous mettons à disposition sur le site (voir lien, ci-dessous en bas de page).
6. Faire un bilan
Au bout des deux semaines, nous l’espérons, vous aurez réalisé votre objectif. Vous allez faire un bilan à la lecture de vos notes, en pointant les répétitions, les ratés, les dégoûts, les manques, vos réactions, etc. En conclusion, vous déciderez si l’objectif a été atteint ou s’il est en cours d’acquisition.
7. Définir un nouvel objectif
Si vous considérez être prêt, allez un peu plus loin par exemple dans la réduction de la quantité de soda ou fixez des conditions particulières de consommation (Où ? Quand ? Avec qui ? Etc.). Dans le cas contraire gardez l’objectif précédent deux semaines supplémentaires ou ajustez-le un peu.
