S’observer
Affirmation
Parcours découverte » Domaine 5
Axes de travail
Il est plus facile de faire un exercice si l’on sait dans quelle direction il nous conduit. Les axes de travail ici proposés sont là pour vous guider dans votre pratique.
Pourquoi le regard des autres est-il si difficile ?
S’engager dans un parcours de changement nous confronte forcément au regard des autres. Cette confrontation est plus ou moins bien vécue selon que ce regard est encourageant ou, au contraire, désapprobateur.
En réalité, la difficulté vient du fait que nous avons du mal à nous accepter nous-mêmes et que nous manquons de confiance en soi.
Vous êtes légitime !
Manger différemment en présence de sa famille et de ses amis et en parler ouvertement est un bon moyen d’explorer la confiance en soi et d’acquérir l’assurance de faire le bon choix pour soi-même.
L’évitement du conflit
Un obstacle assez fréquent est l’évitement du conflit. Or, le conflit n’est jamais sûr. Il repose principalement sur la distance qui s’établit dans la conversation.
Par conséquent, si nous estimons être légitimes et que nous arrivons à trouver les mots pour dire calmement nos choix, le conflit n’a pas lieu d’être.
Franchir ses barrières mentales
Cette réserve tient tout autant à des idées reçues, comme penser qu’exprimer son désaccord reviendrait à déclencher le conflit, qu’aux barrières que nous nous fixons parfois nous-mêmes.
En fait, ces barrières peuvent être franchies avec l’entraînement. C’est précisément ce que nous vous proposons ici.
Noter ses objectifs, résultats et commentaires
Comme toujours dans l’approche Modvita, nous en profitons pour renforcer les modes de pensée qui soutiennent les changements.
Et c’est pour cela que nous vous proposons de noter, dans le tableau de suivi du domaine 5 « Affirmation » (téléchargeable, ci-après en bas de page), vos objectifs, résultats et surtout commentaires.
Du point de vue neurocognitif, autrement dit de votre cerveau, l’important n’est pas que vous réussissiez ou non mais bien que vous notiez !
Exercice 1
S’affirmer avec empathie
S’affirmer signifie parler en son nom propre, c’est-à-dire la plupart du temps employer le « je » ou préciser que vous donnez votre avis sur tel ou tel sujet. L’exercice d’affirmation le plus simple consiste donc à dire ce que vous pensez, ressentez, voulez, etc.
Vous pouvez considérer que vous faites bien un exercice d’affirmation si vous êtes conscient de vous affirmer au moment où vous le faites. En fait, sans la conscience de ce que nous faisons, nous restons dans nos automatismes habituels et l’entraînement ne se fait pas.
Concrètement, dès lors que vous vous dites que vous allez vous affirmer vous entrez dans l’exercice.
Exercice pratique
Exprimer sa sensibilité à l’autre

Techniquement, s’affirmer avec empathie revient à exprimer la sensibilité que nous avons pour l’autre. En anticipant ainsi sa réaction, nous pouvons faire passer un message que nous savons potentiellement difficile à recevoir. De plus, l’empathie conforte le lien, parce qu’elle est aussi une marque d’attention.
Comment anticiper la réaction de l’autre ?
Pour que le message passe, il faut préparer l’interlocuteur à le recevoir. Ici, nous vous suggérons de faire précéder ou faire suivre votre message par une parole empathique. Concrètement, cela revient à dire tout haut comment nous pensons que l’autre va réagir à ce qu’on a à lui dire, par exemple :
Vous pouvez aussi exprimer vos regrets, ce qui est une autre façon de faire preuve d’empathie en disant par exemple : « Je suis désolé que tu le prennes comme ça, ce n’était pas du tout mon intention. »
Évaluez-vous
Téléchargez le tableau de suivi du domaine 5
« Affirmation »
Notez-y votre enthousiasme ou votre ennui. Qu’ils soient positifs ou négatifs, tous vos contenus de pensée ont leur place dans ce tableau et sont importants.