S’observer

Affirmation

Parcours découverte » Domaine 5

Table des matières

Sélectionnez vos exercices

S’affirmer avec empathie

Axes de travail

Il est plus facile de faire un exercice si l’on sait dans quelle direction il nous conduit. Les axes de travail ici proposés sont là pour vous guider dans votre pratique.

Exercice 1

S’affirmer avec empathie

S’affirmer signifie parler en son nom propre, c’est-à-dire la plupart du temps employer le « je » ou préciser que vous donnez votre avis sur tel ou tel sujet. L’exercice d’affirmation le plus simple consiste donc à dire ce que vous pensez, ressentez, voulez, etc.

Vous pouvez considérer que vous faites bien un exercice d’affirmation si vous êtes conscient de vous affirmer au moment où vous le faites. En fait, sans la conscience de ce que nous faisons, nous restons dans nos automatismes habituels et l’entraînement ne se fait pas.

Concrètement, dès lors que vous vous dites que vous allez vous affirmer vous entrez dans l’exercice.

Exercice pratique

Exprimer sa sensibilité à l’autre

Quoi dire pour ne pas froisser ?

Techniquement, s’affirmer avec empathie revient à exprimer la sensibilité que nous avons pour l’autre. En anticipant ainsi sa réaction, nous pouvons faire passer un message que nous savons potentiellement difficile à recevoir. De plus, l’empathie conforte le lien, parce qu’elle est aussi une marque d’attention.

Comment anticiper la réaction de l’autre ?

Pour que le message passe, il faut préparer l’interlocuteur à le recevoir. Ici, nous vous suggérons de faire précéder ou faire suivre votre message par une parole empathique. Concrètement, cela revient à dire tout haut comment nous pensons que l’autre va réagir à ce qu’on a à lui dire, par exemple :

« Tu vas trouver ça bizarre, j’ai décidé de changer mon alimentation. »
« Ne le prends pas mal, je vais en rester là. J’ai très bien mangé, merci. »
« Je ne le fais pas contre toi, je le fais pour moi. »

Vous pouvez aussi exprimer vos regrets, ce qui est une autre façon de faire preuve d’empathie en disant par exemple : « Je suis désolé que tu le prennes comme ça, ce n’était pas du tout mon intention. »

Évaluez-vous

Téléchargez le tableau de suivi du domaine 5
« Affirmation »

Notez-y votre enthousiasme ou votre ennui. Qu’ils soient positifs ou négatifs, tous vos contenus de pensée ont leur place dans ce tableau et sont importants.

Retour en haut