Garder le cap
Affirmation
Parcours consolidation » Domaine 5
Axes de travail
Il est plus facile de faire un exercice si l’on sait dans quelle direction il nous conduit. Les axes de travail ici proposés sont là pour vous guider dans votre pratique.
Désobéir à la pression sociale
La pression sociale se manifeste sous différents aspects émotionnels et comportementaux.
Nous allons entrer, ici, un peu plus dans le détail que pour le parcours découverte en identifiant certains de ces aspects :
· À tort ou à raison, nous prêtons aux gens en général des intentions ou des jugements, en particulier à l’extérieur face à des gens que nous ne connaissons pas.
· La résistance plus ou moins marquée des autres à nos tentatives pour changer, du moins l’insistance avec laquelle ils peuvent nous pousser à manger des aliments dont nous n’avons pas envie. Cela arrive, par exemple, souvent en famille ou dans le cercle amical. Ils le font souvent pour notre bien d’ailleurs, estimant que ces changements alimentaires sont des signaux d’alerte.
· Le silence que nous préférons garder parce que nous avons déjà expliqué notre démarche, formulé des demandes, etc. Ces tentatives d’explication n’ont, au mieux, pas été entendues, mais se sont la plupart du temps soldées par un jugement dévalorisant, voire humiliant. Notre silence peut ici refléter une lassitude, le sentiment d’inutilité, voire l’évitement d’un « conflit ».
· En gardant le silence, nous cédons à l’insistance de nos proches et finissons par manger ce que nous ne voulons pas ou au-delà de notre faim.
Dans le parcours consolidation, nous vous proposons de désobéir à la pression sociale en appliquant les techniques de pleine conscience aux situations sociales. Techniquement, il s’agit de se focaliser davantage sur l’expérience sensorielle que sur le regard des autres.
Se focaliser davantage sur l’expérience sensorielle que sur le regard des autres
Vous centrer sur vous-même dans un contexte de groupe n’est pas facile, et néanmoins important à faire. En effet, la peur du jugement des autres sur ce que nous mangeons est assez fréquente chez des gens confrontés aux problèmes de poids.
La réorientation de l’attention sur votre expérience sensorielle, ici, vise aussi à diminuer votre sensibilité au jugement des autres et, parallèlement, à augmenter votre capacité à faire des choix, indépendamment de ce que les autres peuvent penser.
Appliquer en groupe les principes alimentaires posés
Ici, il est question de mettre en pratique un autre rapport à l’alimentation au cours de repas de groupe, compte tenu des principes alimentaires que vous avez déjà commencé à travailler :
· manger en pleine conscience,
· préférer les aliments de bonne qualité nutritionnelle,
· modérer les quantités,
· ne pas exclure complètement les aliments de confort et leur laisser une place (qui dans la démarche devra être plus limitée).
Noter ses objectifs, résultats et commentaires
Comme toujours dans l’approche Modvita, nous en profitons pour renforcer les modes de pensée qui soutiennent les changements.
Et c’est pour cela que nous vous proposons de noter, dans le tableau de suivi du domaine 5 « Affirmation » (téléchargeable, ci-après en bas de page), vos objectifs, résultats et surtout commentaires.
Du point de vue neurocognitif, autrement dit de votre cerveau, l’important n’est pas que vous réussissiez ou non mais bien que vous notiez !
Exercice 1
Organiser un repas improvisé
Il vous est proposé ici d’organiser un repas improvisé en demandant aux invités d’apporter chacun deux plats : le premier reflétant un style d’alimentation plus sain et le second étant un aliment favori dont on se ressert facilement (p. ex. assiette de féculents, charcuterie, fromage…).
Exercice pratique
Appliquer les principes alimentaires en société

Se mettre en condition au début du repas
Si d’autres invités sont dans la même démarche que vous, l’idée est d’amener la pleine conscience au début du repas en faisant passer le message suivant :
Faire le point après le repas sur votre expérience
Nous avons essayé de voir en quoi la focalisation délibérée de votre attention sur les sensations pouvait vous aider à mieux tolérer la pression sociale. À cet égard, la notation par écrit des remarques que vous pouvez faire une fois le repas de groupe passé est particulièrement importante. Vous noterez notamment en quoi ici l’utilisation de la pleine conscience et l’utilisation de l’affirmation avec empathie, vues dans le parcours découverte, vous ont été utiles.
Si vous êtes seul à vouloir modifier votre mode d’alimentation, cela ne change rien, si ce n’est que ces consignes s’appliqueront à vous seul.
Évaluez-vous
Téléchargez le tableau de suivi du domaine 5
« Affirmation »
Notez-y votre enthousiasme ou votre ennui. Qu’ils soient positifs ou négatifs, tous vos contenus de pensée ont leur place dans ce tableau et sont importants.