Garder le cap

Affirmation

Parcours consolidation » Domaine 5

Table des matières

Sélectionnez vos exercices

Organiser un repas improvisé

Axes de travail

Il est plus facile de faire un exercice si l’on sait dans quelle direction il nous conduit. Les axes de travail ici proposés sont là pour vous guider dans votre pratique.

Exercice 1

Organiser un repas improvisé

Il vous est proposé ici d’organiser un repas improvisé en demandant aux invités d’apporter chacun deux plats : le premier reflétant un style d’alimentation plus sain et le second étant un aliment favori dont on se ressert facilement (p. ex. assiette de féculents, charcuterie, fromage…).

Exercice pratique

Appliquer les principes alimentaires en société

Buffet dînatoire
Se mettre en condition au début du repas

Si d’autres invités sont dans la même démarche que vous, l’idée est d’amener la pleine conscience au début du repas en faisant passer le message suivant :

· commencer le repas en silence et être spécialement attentif aux sensations que l’aliment favori procure ;
· laisser de la nourriture sur le plateau, ne pas se resservir ;
· préférer la qualité à la quantité.
Faire le point après le repas sur votre expérience

Nous avons essayé de voir en quoi la focalisation délibérée de votre attention sur les sensations pouvait vous aider à mieux tolérer la pression sociale. À cet égard, la notation par écrit des remarques que vous pouvez faire une fois le repas de groupe passé est particulièrement importante. Vous noterez notamment en quoi ici l’utilisation de la pleine conscience et l’utilisation de l’affirmation avec empathie, vues dans le parcours découverte, vous ont été utiles.

Si vous êtes seul à vouloir modifier votre mode d’alimentation, cela ne change rien, si ce n’est que ces consignes s’appliqueront à vous seul.

Évaluez-vous

Téléchargez le tableau de suivi du domaine 5
« Affirmation »

Notez-y votre enthousiasme ou votre ennui. Qu’ils soient positifs ou négatifs, tous vos contenus de pensée ont leur place dans ce tableau et sont importants.

Retour en haut