Cet exercice est dérivé de l’exercice proposé à l’origine par le docteur Jon Kabat-Zinn, initiateur d’une méthode de réduction du stress par la pleine conscience appliquée aux douleurs réfractaires à tout traitement médicamenteux. De la même manière, nous vous proposons ici de manger par exemple un fruit séché en essayant d’impliquer tous vos sens : le toucher, la vue, l’odorat, l’ouïe et le goût ainsi que la sensibilité intéroceptive, celle qui vient de l’intérieur.
Déguster pleinement chaque bouchée
Au cours de l’exercice, soyez très attentif à ce que vous disent vos sens. Il s’agit d’apprendre à mettre l’accent sur le déploiement des sensations pendant que vous mangez, à observer les saveurs et textures indépendamment de vos préférences et déguster chaque bouchée aussi pleinement que possible sans effort particulier ni jugement. Il y a même là une certaine volupté à prendre son temps avec curiosité, à se laisser surprendre par une sensation ou une pensée sans s’y accrocher. Si votre esprit vagabonde, vous reviendrez simplement à la sensation liée à ce que vous faites, là où vous en êtes, tranquillement et sans autre formalité que simplement tourner à nouveau votre attention vers la sensation.
Procéder étape par étape
Nous vous proposons, ci-dessous, un déroulement qui peut, bien sûr, être différent selon le cas.
1. Saisir l’aliment : le toucher
Prenez donc une datte ou un abricot séché et faites rouler ce fruit entre vos doigts. Quelle sensation ce toucher procure-t-il ?
2. Prendre conscience du réflexe de salivation : la digestion commence à la vue de l’aliment
La vue de ce fruit a peut-être déjà déclenché un reflex de salivation, vous en avez l’eau à la bouche, ou encore l’envie d’en manger, d’autant que vous percevez peut-être une sensation de faim au creux de l’estomac.
3. Faire rouler le fruit : le parfum
En faisant rouler le fruit, se dégage un parfum fruité. Si vous l’approchez de l’oreille en continuant à le faire rouler vous entendrez sans doute un petit bruit. L’aspect du fruit au toucher devient peut-être un peu plus collant.
4. Être attentif au mouvement : la kinesthésie
À présent, vous approchez doucement le fruit de votre bouche en étant attentif au mouvement de votre bras.
5. Observer le travail de la bouche : le déploiement des saveurs
Le fruit est en contact avec vos lèvres et vous ouvrez la bouche. Vous commencez à le mastiquer. Pendant la mastication, vous observez le travail de la bouche et tout le déploiement des saveurs en bouche.
6. Déglutir : imaginer le trajet de l’aliment jusqu’à l’estomac
Vous retardez au maximum le reflex de déglutition. Au moment, d’avaler le bol alimentaire, vous êtes attentif à son passage dans l’œsophage et imaginez que son volume est venu remplir un peu votre estomac.
Références
Kabat-Zinn, J. (2023). Au cœur de la tourmente, la pleine conscience : Programme MBSR intégral (4e éd.). (C. Maskens, trad.). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur. (Ouvrage original publié en 1990).
Laisser un commentaire