Déjouer les pièges du marketing

Le marketing provoque une réaction psychologique chez le consommateur que nous sommes,
savoir en déjouer les pièges
Par J.-M. Fichel
Publié le 29 avril 2025

Table des matières

Introduction
La désirabilité des produits vendus : un critère à optimiser à tout prix
Comment déjouer les pièges du marketing ?
Supprimer les produits toxiques de notre alimentation
Identifier la fonction des comportements alimentaires non-nutritifs

Il est important de garder un minimum sous contrôle les ingrédients qui constituent les produits alimentaires que nous absorbons car certains de ces ingrédients sont justement réputés favoriser les dérèglements alimentaires, voire être à l’origine de véritables addictions alimentaires.
L’un des critères de l’addiction est l’envie impérieuse de consommer, c’est-à- dire l’impulsion
que l’on retrouve aussi bien dans l’addiction aux drogues addictives que dans les addictions à la nourriture. En fait, l’impulsion de consommer est largement conditionnée par les caractéristiques psychologiques que l’industrie agro-alimentaire confère à ces produits.

La désirabilité des produits vendus : un critère à optimiser à tout prix

Loin d’être le fruit du hasard ces caractéristiques ont fait l’objet d’analyses très précises du comportement du consommateur qui ont permis de déminer notamment des seuils de désirabilité optimale. Sans prétendre en dresser la liste exhaustive, en voici quelques exemples :

· immédiateté de la satisfaction du besoin (produit tout prêt, vite prêt, toujours disponible) ;
· facilité de la satisfaction du besoin (facile à mastiquer, facile à préparer, sans préparation) ;
· saveur agréable au goût et surtout saveur douce (haute teneur en gras, sucre et sel, présence d’agents de texture et de saveur) ;
· forte charge affective ou forte puissance évocatrice (c’est la fameuse madeleine de Proust qui renvoie à la douceur vécue pendant l’enfance) ;
· forte connotation d’appartenance à un groupe (appartenance à une culture, à une catégorie de personnes, à une tranche d’âge) ;
· forte impression de faire quelque chose de bien pour sa santé ou dernièrement l’écologie (produit allégés, produits laitiers, enrichis en vitamines, sans lactose, sans gluten, écoresponsables, etc.).

Comment déjouer les pièges du marketing ?

Partant de là, la stratégie pour déjouer ces pièges consiste à prendre le contre-pied de ces facteurs psychologiques. Et cela commence déjà lorsque nous faisons notre marché, par exemple :

· en achetant des ingrédients au maximum non transformés ;
· en allant directement au rayon fruits et légumes en entrant dans le magasin ;
· en préparant à manger par soi-même le plus souvent possible ;
· en réinjectant du sens dans l’acte de s’alimenter, autrement dit redevenir conscient des valeurs attachées à l’alimentation et que cela se traduise dans notre assiette, dans notre façon de manger.

Supprimer les produits toxiques de notre alimentation

En outre, certains produits sont carrément toxiques. Il faut donc les identifier et se sevrer de leur consommation. Ce n’est certes pas facile, étant donné leur pouvoir addictogène, mais salutaire. Comme toujours, lorsqu’on supprime quelque chose, il faut le remplacer par autre chose, par exemple un aliment équivalent, mais de meilleure qualité nutritionnelle.

Identifier la fonction des comportements alimentaires non-nutritifs

Parfois, l’absorption dudit aliment ne remplit pas de fonction nutritive, mais une fonction clairement affective. Par exemple quand il s’agit de calmer une nostalgie passagère, le stress de la journée, une forte contrariété ou toute autre chose. Dans ce cas, il peut être important de voir un thérapeute spécialiste du comportement qui saura vous aider à identifier la fonction de ce comportement alimentaire non-nutritif et à sélectionner un comportement répondant mieux au besoin sous-jacent.

À lire dans la même rubrique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut