Podcasts

S’accepter

Restaurer l’image de soi

Par J.-M. Fichel

Table des matières

Le scanner du corps
Méditation du pardon
Méditation de la sagesse intérieure et de l’acceptation de soi
Podcast

Le scanner du corps

Focaliser l’attention sur les différentes parties du corps

Le scanner du corps encourage à faire la distinction entre vivre le corps et juger le corps. Comme tous les exercices de pleine conscience, il est basé sur la conduite active du processus attentionnel.

Actualiser l’image du corps

Pour cet exercice, il vous est proposé un guidage vocal destiné à vous aider à amorcer la pratique.

Veuillez lancer le guidage vocal, ci-dessous :

01. Le scanner du corps

Une fois que vous connaîtrez le principe de l’exercice, vous pourrez vous passer du podcast et guider seul votre attention sur les différentes parties du corps en vous disant intérieurement : « Je porte mon attention sur mes pieds, je suis conscient de toute sensation dans mes pieds » et ainsi de suite, comme cela est indiqué dans le guidage vocal. C’est ce que nous appelons la conduite active du processus attentionnel.

Composer avec le vagabondage mental

Le vagabondage mental ou distraction est un autre aspect avec lequel il nous faudra apprendre à composer. En fait, la distraction est un phénomène normal, notre attention est toujours attirée par un événement ou une pensée. Il importe de savoir qu’au moment même où nous nous apercevons de la distraction, nous sommes à nouveau en pleine conscience. Ainsi pour les exercices guidés, si vous avez été distrait, il vous suffira de reprendre à l’endroit où se trouve le guidage vocal.

Podcast

Méditation du pardon

Explorer l’équilibre entre culpabilité et autocritique

Afin que le message touche pleinement son but, ne soyez pas surpris, nous avons choisi délibérément le tutoiement. Il permet d’adresser le message, non pas à votre personnalité historique, celle qui a ses aspérités, mais à votre être intérieur profond, celui qui n’est pas atteint par les blessures et qui recèle votre énergie vitale.

Se détacher de ses rancœurs

Pour cette méditation guidée du pardon, pour les prochaines minutes, il est bon que vous vous allongiez ou que vous adoptiez une position assise pleinement détendue. Nous vous invitons à tourner votre attention vers la voix enregistrée et vous laisser guider les prochaines minutes par elle. Pour vous repérer, cette méditation est introduite et clôturée par un son de cloche.

Veuillez lancer le guidage vocal, ci-dessous :

01. Introduction

02. Se tourner vers quelqu’un et lui demander pardon

03. Se tourner vers soi-même et se demander pardon

04. Se tourner vers quelqu’un et lui pardonner

05. Fin de la méditation du pardon

Podcast

Méditation de la sagesse intérieure et de l’acceptation de soi

S’adresser à l’être intérieur profond

Pour cette méditation guidée de l’acceptation de soi et de la sagesse intérieure, pour les prochaines minutes, il est bon que tu t’allonges ou que tu adoptes une position assise pleinement détendue. Nous t’invitons à tourner ton attention vers la voix enregistrée et te laisser guider les prochaines minutes par elle.

L’être intérieur profond

Notre dialogue intérieur et les images associées avec ont de fortes répercussions sur notre for intérieur. Accueille donc ces mots et ces images, positives et bienfaisantes, dans ton âme, dans ton cœur, et aie confiance en l’effet profond et rafraîchissant, qui se manifestera dans ta vie. Tu as la possibilité, pendant cette méditation, d’être pleinement en sécurité. Tu pourrais même t’endormir, si tu voulais. Pour te repérer, cette méditation est introduite et clôturée par un son de cloche.

Veuillez lancer le guidage vocal, ci-dessous :

01. Méditation de la sagesse intérieure et de l’acceptation de soi

Retour en haut