Garder le cap
Écoute
Parcours consolidation » Domaine 8
Axes de travail
Il est plus facile de faire un exercice si l’on sait dans quelle direction il nous conduit. Les axes de travail ici proposés sont là pour vous guider dans votre pratique.
Reconnaître les signaux d’alerte
· Le corps réclame encore à manger, alors que nous avons déjà mangé. Une nourriture inappropriée à l’alimentation humaine entraîne un déséquilibre ou des carences nutritionnelles, et un corps dénutri est un corps qui réclame à manger.
· Les mots qui trahissent le stress. Le stress active la motricité des muscles striés, c’est-à-dire la motricité des muscles squelettiques, ainsi que l’activité de pensée. L’emploi de mots tels que pression, oppression ou tension reflète le sentiment d’urgence qui s’impose à la personne et trahit le stress.
Établir le lien entre les signaux d’alerte et les conduites alimentaires non-nutritives
On observe sous certaines conditions chez un organisme carencé ou stressé une plus forte probabilité d’adopter des conduites alimentaires non-nutritives, caractérisées par :
· une appétence pour des nourritures à fort pouvoir renforçateur (auxquelles on revient irrésistiblement),
· l’absorption rapide de grandes quantités de nourriture d’un seul coup (hyperphagie),
· ou encore l’absorption de petites quantités réparties tout au long de la journée (grignotage).
Satisfaire le besoin et non pas imposer un résultat
Une fois le signal d’alerte reçu, l’étape suivante consiste satisfaire le besoin exprimé, c’est-à-dire manger plus souvent des aliments de meilleure qualité nutritive et prévenir de façon plus adéquate les débordements du stress.
Pour changer des habitudes souvent acquises depuis des années, nous avons vu qu’il fallait du temps. Ne pas respecter ce temps et imposer un rythme ou un résultat est, par définition, en contradiction avec une écoute réelle des signaux que le corps nous envoie.
Il nous faut donc être particulièrement attentifs à la progressivité de l’apprentissage et ne pas sursolliciter nos capacités d’adaptation.
Noter ses objectifs, résultats et commentaires
Comme toujours dans l’approche Modvita, nous en profitons pour renforcer les modes de pensée qui soutiennent les changements.
Et c’est pour cela que nous vous proposons de noter, dans le tableau de suivi du domaine 8 « Écoute » (téléchargeable, ci-après en bas de page), vos objectifs, résultats et surtout commentaires.
Du point de vue neurocognitif, autrement dit de votre cerveau, l’important n’est pas que vous réussissiez ou non, mais bien que vous notiez !
Exercice 1
Marcher en pleine conscience
Principes généraux
La répétition contribue à consolider les acquis
Nous sommes déjà familiarisés avec les trois premières séquences de marche en pleine conscience du parcours Modvita découverte, c’est-à-dire la posture, la respiration et le contact avec le sol. Si ce n’est pas le cas, nous vous renvoyons à ces séquences que l’on peut répéter sans limitation de durée. La répétition confère à la pratique de la pleine conscience un caractère ritualisé qui est son essence ; elle fait aussi partie du chemin de consolidation que nous vous proposons ici de parcourir.
Augmenter notre tolérance à l’ennui
En répétant ainsi un même exercice ou un petit groupe d’exercices, vous serez tôt ou tard confronté à l’ennui ou l’impatience. La tolérance à l’ennui, à l’impatience ou toute autre forme de pression interne est l’un des aspects importants du parcours Modvita que nous allons cultiver ici. Vous aurez alors une occasion servie sur un plateau d’observer ces émotions en restant un temps installé dans la pratique de la marche et ainsi d’augmenter votre tolérance à l’ennui.
Rester sur la pratique des acquis
Si vous vous sentez envahi subitement par de telles émotions, ce n’est peut-être pas le moment d’aller plus loin dans l’apprentissage de la marche consciente. Et le choix de rester sur la pratique des acquis, comme la posture, que nous venons de rappeler plus haut sera sans doute dans certains cas le choix le plus judicieux.
Se concentrer sur une seule et unique consigne
Pendant le guidage audio, la succession des consignes peut vous donner le sentiment d’être dépassé. Qu’à cela ne tienne, nul besoin de suivre à la lettre les différents points énumérés. Vous pouvez vous contenter d’un seul de ces points, par exemple le déroulé du pied sur le sol, et focaliser l’attention, de votre mieux, sur les sensations qui parviennent à votre conscience.
Podcast
La marche en pleine conscience

Les exercices sont ordonnés selon une logique permettant de faciliter leur acquisition. C’est pourquoi je vous invite à vous laisser guider dans un premier temps par ma voix. Et vous allez assez vite acquérir les premiers rudiments pour laisser de côté l’enregistrement et guider vous-même votre attention au cours de la marche.
Veuillez lancer le guidage vocal, ci-dessous :
01. Introduction
02. La synchronisation des pas avec la respiration
03. La verticalité de l’axe vertébral
04. Le transfert du centre de gravité
05. Le déroulement du pied
Évaluez-vous
Téléchargez le tableau de suivi du domaine 8
« Écoute »
Notez-y votre enthousiasme ou votre ennui. Qu’ils soient positifs ou négatifs, tous vos contenus de pensée ont leur place dans ce tableau et sont importants.