Garder le cap
Acceptation
Parcours consolidation » Domaine 7
Table des matières
Sélectionnez vos exercices
Axes de travail
Il est plus facile de faire un exercice si l’on sait dans quelle direction il nous conduit. Les axes de travail ici proposés sont là pour vous guider dans votre pratique.
Oser aborder la culpabilisation
L’un des obstacles à l’acceptation de soi est la culpabilisation. Elle se présente sous des formes très variées :
· regret de ne pas s’être pris en main avant,
· rancœur vis-à-vis de soi-même,
· dévalorisation de soi,
· sentiment d’échec,
· ou idée que les choses ne pourront jamais changer.
Tous ces jugements peuvent être considérés comme des avatars de la culpabilité. Oser aborder la culpabilité, c’est enfin poser le problème et commencer à entrevoir une porte de sortie.
Actualiser l’image de soi
Une fois que l’on a fait émerger ce qui bloque l’acceptation de soi, nous allons actualiser ces éléments en y incorporant des informations sensorielles perçues dans l’instant.
Nous pouvons y parvenir simplement en faisant attention à ce que nous sentons au cours d’un exercice, et ainsi devenir petit à petit conscient du processus complet lié l’action :
· agir et sentir qu’on agit,
· prendre acte de l’effet produit par l’action sur l’environnement,
· ajuster l’action pour corriger l’effet recherché,
· évaluer le résultat (lui donner une valeur émotionnelle).
Ce principe d’observation du processus appliqué à une activité physique ou une action quelconque nous permet d’actualiser l’image que nous avons de nous-mêmes.
Noter ses objectifs, résultats et commentaires
Comme toujours dans l’approche Modvita, nous en profitons pour renforcer les modes de pensée qui soutiennent les changements.
Et c’est pour cela que nous vous proposons de noter, dans le tableau de suivi du domaine 7 « Acceptation » (téléchargeable, ci-après en bas de page), vos objectifs, résultats et surtout commentaires.
Du point de vue neurocognitif, autrement dit de votre cerveau, l’important n’est pas que vous réussissiez ou non, mais bien que vous notiez !
Exercice 1
Méditation du pardon
Principes généraux
La rancœur n’est pas notre essence profonde
La colère ou la rancœur ne sont pas notre essence profonde, il existe derrière elle quelque chose de très précieux et nous allons y venir. Nous savons que la rancœur que nous ruminons nous nuit d’abord à nous-mêmes, et qu’elle n’est, en fin de compte, d’utilité pour personne.
Le pardon ne peut être forcé
Avec cette méditation, nous ferons un pas vers le pardon, tout en sachant qu’en la matière rien ne peut être forcé. C’est au moment même où nous nous détachons de nos rancœurs que nous savons que nous avons pardonné.
Observer et accepter les émotions qui se présentent
Pendant la méditation, si vous vous sentez prêt, observez de votre mieux les émotions à l’instant où elles se présentent à votre conscience. S’il y a beaucoup de colère ou de rancœur, ou s’il existe une résistance contre l’acte de pardonner, alors reconnaissez-le tout simplement, c’est-à-dire ne luttez pas contre et ne jugez pas.
Nous portons dans notre cœur des sentiments compliqués
Chacun peut à la fois porter en son cœur le souhait de pardonner et le sentiment que c’est compliqué. Et cela ne doit pas pour autant constituer un frein au processus du pardon qui correspond, en fait, à un détachement naturel qui se produit dès lors que l’on cesse de nourrir les rancœurs. Par l’écoute répétée de cette méditation, vous constaterez que ces sentiments pénibles progressivement se détacheront.
Cette méditation du pardon guidée vise à explorer l’équilibre délicat entre culpabilité et autocritique, expérience de la libération de la colère à la fois envers soi-même et les autres.
Afin que le message touche pleinement son but, ne soyez pas surpris, nous avons choisi délibérément le tutoiement. Il permet d’adresser le message, non pas à votre personnalité historique, celle qui a ses aspérités, mais à votre être intérieur profond, celui qui n’est pas atteint par les blessures et qui recèle votre énergie vitale.
Le tutoiement permet d’adresser le message à votre être intérieur profond.
Podcast
La méditation du pardon

Pour cette méditation guidée du pardon, pour les prochaines minutes, il est bon que vous vous allongiez ou que vous adoptiez une position assise pleinement détendue. Nous vous invitons à tourner votre attention vers la voix enregistrée et vous laisser guider les prochaines minutes par elle. Pour vous repérer, cette méditation est introduite et clôturée par un son de cloche.
Veuillez lancer le guidage vocal, ci-dessous :
01. Introduction
02. Se tourner vers quelqu’un et lui demander pardon
03. Se tourner vers soi-même et se demander pardon
04. Se tourner vers quelqu’un et lui pardonner
05. Fin de la méditation du pardon
Exercice 2
Toucher thérapeutique sur soi-même
L’exercice du toucher thérapeutique est dans la continuité de l’exercice du remerciement du corps du parcours débutant. Là aussi, ne pas forcer les choses. Si, pour une raison ou une autre, toucher son corps n’est pas possible, il faudra alors revenir au remerciement du corps le temps de vous réconcilier avec votre corps.
En effet, comment trouver quelque chose de bien dans un corps que l’on ne reconnaît plus comme sien ? Comment trouver quelque chose de bien dans son corps, quand le dégoût de soi s’est emparé de nous ? En fait, par une approche progressive, il est possible de se familiariser avec les parties qui pouvait susciter une aversion et d’actualiser notre rapport au corps.
Exercice pratique
Toucher son corps avec une intention bienveillante

L’exercice du toucher thérapeutique consiste à toucher son corps avec une intention bienveillante, une acceptation inconditionnelle. Selon l’image plus ou moins déformée que l’on peut avoir de son corps, cet exercice peut paraître plus ou moins difficile à réaliser. C’est pourquoi nous vous invitons d’abord à choisir la partie de votre corps que vous aimez ou, à défaut, la partie qui, pour vous, est la plus acceptable.
Fermez les yeux et prenez une posture méditative comme pour les exercices de respiration (voir Parcours consolidation, Retrouver du souffle), c’est-à-dire le dos droit, en montant légèrement le sternum et les épaules relâchées. Puis posez la main sur la partie du corps à laquelle vous voulez accorder votre attention, par exemple votre thorax, et prenez 2 ou 3 respirations lentes et profondes en y mettant une intention bienveillante, une émotion, une pensée, une écoute attentive ou toute autre chose allant dans le sens d’une attention bienveillante. Ensuite, faites la même chose par exemple avec 2 ou 3 autres parties du corps.
Aménagement
Si vous voulez porter votre attention sur les yeux ou une partie que vous ne pouvez pas toucher, alors fermez simplement les yeux et placez mentalement l’intention bienveillante sur la zone concernée.
Évaluez-vous
Téléchargez le tableau de suivi du domaine 7
« Acceptation »
Notez-y votre enthousiasme ou votre ennui. Qu’ils soient positifs ou négatifs, tous vos contenus de pensée ont leur place dans ce tableau et sont importants.