S’observer
Acceptation
Parcours découverte » Domaine 7
Axes de travail
Il est plus facile de faire un exercice si l’on sait dans quelle direction il nous conduit. Les axes de travail ici proposés sont là pour vous guider dans votre pratique.
Apprendre à ne pas occulter nos aspects les moins désirables
Il existe une étroite intrication entre l’acceptation du corps et l’acceptation de soi. L’une ne va pas sans l’autre, parce que le corps est en quelque sorte le reflet de nous-mêmes.
De ce fait, si nous sommes en froid avec notre corps, quelle que soit la part de responsabilité que nous nous attribuons, nous finissons par être mal avec nous-mêmes.
S’accepter, c’est avoir un regard équilibré sur soi, un regard qui n’occulte pas les aspects les moins désirables de notre personne.
Cultiver l’envie de s’occuper de soi
Dans les exercices qui suivent, vous serez spécialement encouragé à avoir une attitude de curiosité devant ces aspects les moins désirables de votre personne en laissant les jugements négatifs vous traverser, comme les nuages traversent le ciel, sans vous y attarder.
Bien souvent, nous avons un dégoût ou un sentiment d’échec lié au corps ou à notre mode d’alimentation actuel. Or, ces jugements négatifs annihilent nos efforts en ce sens qu’ils finissent par nous faire croire que tout effort serait voué à l’échec en ce qui nous concerne.
Ici, c’est en opposant chaque fois la curiosité à ces pensées que nous chercherons à retrouver et cultiver l’envie de s’occuper de soi. Cette façon de faire n’est assurément pas naturelle, mais permet de faire le pas de côté nécessaire au changement de perspective sur nous-mêmes.
Développer une meilleure relation à soi
Un autre thème du programme Modvita est développer une meilleure relation à soi, incluant le soi physique, l’identité personnelle et le soi en relation avec les autres.
Noter ses objectifs, résultats et commentaires
Comme toujours dans l’approche Modvita, nous en profitons pour renforcer les modes de pensée qui soutiennent les changements.
Et c’est pour cela que nous vous proposons de noter, dans le tableau de suivi du domaine 7 « Acceptation » (téléchargeable, ci-après en bas de page), vos objectifs, résultats et surtout commentaires.
Du point de vue neurocognitif, autrement dit de votre cerveau, l’important n’est pas que vous réussissiez ou non, mais bien que vous notiez !
Exercice 1
Le scanner du corps
Techniquement, le scanner du corps consiste à focaliser notre attention successivement sur les différentes parties du corps.
Le scanner du corps encourage à faire la distinction entre vivre le corps et juger le corps. Comme tous les exercices de pleine conscience, il est basé sur la conduite active du processus attentionnel.
Podcast
Le scanner du corps

Pour cet exercice, il vous est proposé un guidage vocal destiné à vous aider à amorcer la pratique.
Veuillez lancer le guidage vocal, ci-dessous :
01. Le scanner du corps
Une fois que vous connaîtrez le principe de l’exercice, vous pourrez vous passer du podcast et guider seul votre attention sur les différentes parties du corps en vous disant intérieurement : « Je porte mon attention sur mes pieds, je suis conscient de toute sensation dans mes pieds » et ainsi de suite, comme cela est indiqué dans le guidage vocal. C’est ce que nous appelons la conduite active du processus attentionnel.
Composer avec le vagabondage mental
Le vagabondage mental ou distraction est un autre aspect avec lequel il nous faudra apprendre à composer. En fait, la distraction est un phénomène normal, notre attention est toujours attirée par un événement ou une pensée. Il importe de savoir qu’au moment même où nous nous apercevons de la distraction, nous sommes à nouveau en pleine conscience. Ainsi pour les exercices guidés, si vous avez été distrait, il vous suffira de reprendre à l’endroit où se trouve le guidage vocal.
Exercice 2
Le remerciement du corps
Le dégoût ou le rejet du corps est parfois si fort que toucher certaines parties du corps en y plaçant une intention bienveillante paraît totalement décalé. Dans ce cas, un temps de réconciliation avec le corps doit être observé.
Exercice pratique
Se réconcilier avec son corps

Même avec une image du corps dépréciée, il est en principe encore possible de reconnaître les mérites des différentes parties du corps et de les remercier. Vous êtes vous déjà demandé, par exemple, si vos jambes ne vous avaient-elles pas porté jusqu’à aujourd’hui, malgré les douleurs ?
Il n’est pas incongru de le reconnaître et de leur dire merci, par exemple de la manière suivante :
Puis, tout en gardant cette pensée, tournez votre attention vers votre cœur et voyez si, à cet endroit ou dans la zone, vous parvenez à ressentir un sentiment de gratitude. Procédez de la même manière avec différentes parties ou organes de votre corps dont certains assurent des fonctions vitales.
Aménagement
Pour aller un peu plus loin, après avoir médité sur la gratitude ressentie pour un organe, surtout s’il a été abîmé par l’obésité, posez-lui une question qui vous importe, formulez une attente, un vœu de guérison, ne serait-ce qu’un soulagement.
Inversement, vous pourriez très bien être attentif au message que tel organe douloureux vous envoie. Votre corps vous demandera peut-être de lui accorder du temps ou d’être plus attentif aux signaux envoyés par d’autres parties.
Ce faisant, vous saurez mieux comment réguler votre comportement alimentaire et trouver l’énergie pour démarrer une activité physique régulière d’intensité modérée.
Évaluez-vous
Téléchargez le tableau de suivi du domaine 7
« Acceptation »
Notez-y votre enthousiasme ou votre ennui. Qu’ils soient positifs ou négatifs, tous vos contenus de pensée ont leur place dans ce tableau et sont importants.